top of page

Personnages principaux

Mathieu Dufresne est le héros principal du roman. Né le 25 août 1988 à Arras, ce grand blond aux yeux bleus a suivi une scolarité presque régulière au lycée Baudimont avant de poursuivre des études d'histoire de l'art à l'Université de Lille 3. Il est alors correspondant de presse, puis il devient journaliste, renonçant à toute autre carrière.

​

Ce passionné de photo travaille d'abord pour plusieurs médias avant d'entrer dans le groupe Nord-Littoral. Il a collaboré à L'Écho de la Lys et à L'Indicateur des Flandres. Son goût pour la polémique lui vaut parfois des déconvenues ou de vivre des moments compliqués avec certains interlocuteurs.

​

Celui que ses amis surnomment Matt est sportif (il apprécie particulièrement d'aller courir dans les marais de Beuvry et d'Annequin) et plutôt casse-cou. Il a joué au rugby dans sa ville natale. Il apprécie toujours de fréquenter le club house du RCB (rugby club béthunois). Quand il se rend à Lens, c'est soit dans le centre, dans les bureaux de ses collègues (rue Bayard, notamment pour voir la Fan zone du balcon de la rédaction), soit dans le secteur de Bollaert. S'il est abonné au Racing, il fréquente avec la même passion les Tigers que le musée du Louvre-Lens.

​

Sa vie personnelle est plus rangée. Il est marié à Jeanne. Le couple a deux garçons, scolarisés dans l'école primaire Paul-Bert. Le couple occupe une grande maison familiale dans la rue Gambetta à Béthune, à quelques pas de la rédaction de L'Avenir de l'Artois, située juste en embuscade derrière la mairie.

​

​

Sarah Korzyka  est née à Bruay la même année que Matt. Elle habite Bully-les-Mines. Cette jolie rousse aux yeux clairs, arrière-petite-fille de mineurs polonais, est célibataire. Dans le polar, son charme éblouit le journaliste.

​

Sarah est inspectrice de police à Béthune. Sa passion pour le tir et les arts martiaux l'ont poussé vers un métier où le danger est quotidien. "J'aime faire respecter l'état de droit, servir et protéger la population", aime-t-elle répéter, avec sincérité. Son sang-froid et sa dextérité lui ont permis de devenir championne de France de tir au pistolet à 10 mètres. Elle le pratique à Béthune au club de tir Pasteur, dans le quartier Catorive. Il n'y a que là qu'elle ne cache pas son appartenance à la police.

​

Elle possède un compte Facebook, sur lequel elle évoque assez souvent ses états d'âme, notamment avec Matt. Sa rencontre avec Matt est brutale, au tribunal de Grande instance, un jour d'audience agité.

 

Elle est alors partagée entre l'envie de rester amie avec cet homme séduisant et le désir d'entrer dans une passion aussi dévorante que destructrice.

 

L'Annezinoise Alicia Durlent entre dans la peau du personnage à partir 8 juillet. Retrouvez son interview exclusive dans notre édition print du 20 juillet.

Personnages secondaires et figurants 

Olivier Gacquerre  est le maire de Béthune depuis 2014. Il est aussi le  vice-président d'Artois Comm. Ce Béthunois de souche fut d'abord le premier adjoint de Stéphane Saint-André, l'actuel député. Depuis son accession à la mairie, il s'attache à réorganiser et dynamiser sa commune. Il est l'époux d'Amel Gacquerre-Dahou. Le premier adjoint d'Olivier Gacquerre s'appelle Pierre-Emmanuel Gibson.  

Boris Kardic est un personnage sulfureux. Il débute sa carrière dans les années 1980, en tant qu'agent de la police politique yougoslave. Lors de l'indépendance de la Croatie, il s'engage dans les troupes rebelles. Les accusations d'atrocités commises durant la guerre civile n'ont jamais pu être prouvées. Du reste, il entame alors une brillante carrière diplomatique, qu'il abandonne (officiellement) au début des années 2000. Depuis, il partage son temps entre Genève, Hong-Kong, Paris et Londres. Un rapport des renseignements généraux évoque, le concernant, un possible trafic d'armes en provenance des Balkans, en lien avec la mafia kosovare. Certains le disent espion.

Alain Dubreucq  est le maire de Sains-en-Gohelle depuis 2014. Il incarne le rôle de Boris Kardic sans avoir le moindre point commun avec lui. Un rôle de composition en somme... En effet, dans l'interview qu'il accorde le 13 août à Matt, l'édile invente tous les détails. Dans la vraie vie, le maire est un paisible, mais actif retraité des Postes. "Cache cash Boris" s'est fixé pour objectif d'assainir les finances de sa commune. Ce fils de mineur, originaire d'Houchain, habite la commune de Sains depuis 1983. Il a des goûts simples et apprécie d'être entouré de sa famille : il a dix petits-enfants. Naturellement, il adore les romans policiers.

Team Avenir de l'Artois se compose d'une quinzaine de journalistes. À leur tête, Jérémie Devolder est le rédacteur en chef, venu de la Côte. Il vient de fêter ses 30 ans. Ce brun longiligne et sportif ne boit pas, ne fume pas et ne dort pas non plus. Rivé à ses écrans, à son mobile, ce passionné de foot impulse le tempo à l'équipe, en véritable numéro 10. Il aime servir l'info toute chaude. Jamais avare d'une boutade ou d'une viennoiserie, il perd le bénéfice des repas diététiques, qu'il se concocte lui-même, en ingurgitant un nombre incalculable de sucreries.

Alain Wacheux  est le maire de Bruay-La Buissière. Il est également l'incontournable président d'Artois Comm. Cette collectivité territoriale comptera bientôt une centaine de communes autour de Béthune et de Bruay.

Les beaux yeux de Charlène sont à l'accueil. La quadra réveille la jeune équipe chaque matin avec son délicieux café. Philippine, la faitdiversière, arrive généralement la dernière. La journaliste brune au tempérament de feu a aussi en charge le secteur de Bruay.

​

Les journalistes fonctionnent en binômes. Matt travaille avec Cécile sur le secteur de Béthune. L'ensemble du territoire est découpé en une dizaine de secteurs, confiés aux "Lensois", aux "Bruaysiens" ou aux "Arrageois". Toute l'équipe se réunit une fois par semaine pour la conférence de rédaction, avant d'aller généralement prendre un pot sur la Grand-Place. Quand ils ne décident pas de partager la découverte d'un lieu traversé  à Arras, à Lens ou dans le Bruaysis...

Pierre Vernet  était un Béthunois d'adoption, apprécié de tous. Ce conseiller municipal était un grand sportif, passionné de tennis de table. Il était également agent d'Artois Comm, où la qualité de son travail est unanimement saluée. À la Ville de Béthune, il s'occupe des questions sportives, notamment des installations, en lien avec l'adjoint chargé de ces questions. Bel homme, il plaît aux femmes. Des rumeurs évoquent son infidélité, mais personne ne peut citer la moindre maîtresse. De son mariage sans histoire, il a eu trois enfants. Il  trouve la mort avec son épouse et les deux cadets le samedi 13 février 2016, lors d'un accident de la circulation sur l'A40, au retour d'un séjour de vacances dans les Alpes. Sa disparition provoque un grand émoi dans la ville, en raison de sa popularité. 

Alain Deramer est un cadre de la SOGARPA. Cette société gère un important patrimoine immobilier à Béthune et dans le Bruaysis. Alain Deramer et Pierre Vernet sont des amis d'enfance. Pour cette raison, Pierre figure parmi les administrateurs de la SOGARPA. Alain Deramer est aussi un homme d'affaires avisé. Ses autres activités gravitent dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il lui arrive fréquemment de fréquenter les membres du show business, notamment Stéphane Bern, quand celui-ci a présenté le beffroi d'Arras comme monument préféré des Français. Son patrimoine personnel s'est arrondi en seulement quelques années. Les rumeurs évoquent une liaison adultère entre lui et l'épouse de Pierre Vernet. Le rôle du méchant est ici interprété par Christophe Chevalier. Dans la vie réelle, ce respectable père de famille travaille chez Go Sport. C'est aussi un champion de course à pied, qui pratique au sein du Vermelles Athlétic Club. Dans ses interventions, il cherchera à démontrer qu'Alain Deramer n'est pas un personnage aussi noir qu'on pourrait le penser.

Blandine Abkarian  est la secrétaire de Pierre Vernet. Cette femme, battue par son mari, est profondément amoureuse de son chef de service, sans jamais lui avoir avoué sa passion. Quand elle se rend le matin travailler chez Artois Comm, avenue de Londres à Béthune, sa vie reprend de la couleur. Elle n'ignore rien des secrets de Pierre Vernet et couvre souvent ses infidélités. Pierre Vernet se montre très respectueux envers elle. Dans le polar, le rôle de Blandine est incarné par Karine Flahaut, une sympathique Vermelloise à présent célibataire.

Valérie Ratajczak  est une authentique Béthunoise. Dans la vie, elle est employée municipale et s'occupe des affaires culturelles, de la médiathèque municipale. Mais dans l'histoire, elle devient le commandant des pompiers de Bonneville. Ils ont tenté de porter secours à la famille de Pierre Vernet. Elle livre une explication à l'accident. La bonne ? Vous le saurez peut-être ou vous livrerez une autre version en lisant son interview dans l'édition print du 13 juillet.

Amélie Lécoyer est journaliste dans un hebdomadaire haut-savoyard. Elle écrit dans le Messager, édition Chablais. Dans le polar, elle joue son propre rôle et travaille en collaboration avec la rédaction de L'Avenir de l'Artois. Elle obtient des renseignements décisifs pour la suite de l'enquête de Matt.

Éric Denudt est le commissaire divisionnaire de Béthune dans le polar. Il est donc le supérieur hiérarchique de Sarah Korzyka. Son bureau se trouve dans la rue Gaston-Defferre, qui donne dans la rue Ludovic-Boutleux, celle qu'emprunte Matt tous les matins pour rejoindre la rédaction depuis la place Foch. Dans la réalité, Éric est un artiste-peintre facétieux et l'inventif adjoint à la Culture de Sains-en-Gohelle, commune de la périphérie de Lens.

Philippine Moissac est journaliste à L'Avenir de l'Artois. Le secteur de Bruay-Labuissière lui est confié. Cette célibataire, qui garde précieusement le secret sur sa vie privée, s'occupe aussi des faits divers. Dotée d'un tempérament de feu, qui lui vient d'un père sicilien, et d'une féminité très affirmée, la jeune femme n'a pas froid aux yeux. Elle ne se laisse jamais intimider. Le rôle est interprété par Céline Scarso. La Vermelloise, encore étudiante, est également une miss. Elle remporte en 2016 le prix du public lors d'un concours, qui devient qualificatif pour le concours de miss France l'année prochaine.

bottom of page