top of page

Le concept : un polar interactif et multipolaire

Un polar qui fonctionne sur trois interfaces :

​

- un blog : il permet au journaliste (le héros du roman) de communiquer au quotidien sur le détail de son enquête. Il y dévoile aussi ses états d'âme. Ce blog est relayé par les réseaux sociaux (Facebook et Twitter)

​

- la page fait divers du journal. Elle paraît le mercredi à Arras, le jeudi dans les autres éditions (Béthune, Lens, Bruay). C'est une exclusivité de la version papier. Le blog la complète, mais reste indépendant du journal.

​

- le livre. Il est sorti en 2016 (voir le menu "un concept"). Il inclut la synthèse de la version blog et de la version des lecteurs, avec des bonus inédits.

Écrire la fin ?

(indices en bas

de cette page)

Les lecteurs

peuvent-ils participer ?

 

Comment faire ?

Rien n'est plus simple! Il suffit de devenir ami facebook avec le compte de "Mathieu Dufresne journaliste" et de lui envoyer un message privé : "je suis intéressé"

Les quatre façons pour le lecteur "d'entrer dans l'histoire"

​

1. DEVENIR UN PERSONNAGE : tout le monde peut devenir l'un des héros ou des figurants. Il suffit pour cela de correspondre physiquement, de laisser sa photo et de répondre à quelques questions. Le lecteur peut alors modifier un peu la personnalité du personnage, lui donner sa patte personnelle. Cette interview paraît dans le journal ou sur le blog.

​

2. ACCORDER UNE INTERVIEW : le lecteur peut simplement réagir à une question posée sur un point du récit. Est-il d'accord avec le fait que Matt soit attiré par une autre femme que la sienne ? Quel Pierre Vernet a-t-il connu? Quel sort faut-il réserver à celui qui a sauvé cet enfant de la noyade ? ... Ces questionnaires sont réalisés sous forme de micro-trottoirs et publiés dans le blog ou le journal.

​

3. LÂCHER UN COMMENTAIRE ou UN INDICE : c'est facile et c'est sur Facebook, ou alors sur le formulaire de contact de ce blog. Pas d'accord, dites-le ! Cela vous plaît, dites-le aussi. Vous avez été témoin de quelque chose ? Vous avez un indice ou vous pensez le détenir  : écrivez à matleroman@gmail.com

​

4. ÉCRIRE LA FIN DE L'HISTOIRE : et si la fin du récit, c'était celle dont vous rêvez? Pour ceux ou celles qui ont la plume facile, l'imagination fertile ou le clavier qui frétille. Pour les écrivains en herbe ou les plumes confirmées. C'est le moment ! Toutes les versions proposées par les lecteurs figureront dans le blog. Les cinq plus captivantes pourront être publiées dans le journal. Et qui sait ? Peut-être que l'une d'entre elles remplacera celle prévue au départ par les auteurs dans le livre à paraître à la rentrée ?

​

INDICES POUR ÉCRIRE LA FIN : votre récit débute quand Matt vient de recevoir deux balles dans la poitrine. Il est une heure du matin, rue des Treilles à Béthune, derrière la mairie. Il s'effondre, ne bouge plus. Que devient-il à la fin de l'histoire ? Est-ce qu'il survit aux deux balles qui le touchent à bout portant ? Son enquête va-t-elle aboutir, reprise par Philippine ou va-t-elle être étouffée ? Jeanne, son épouse, se lasse-t-elle d'un mari trop absent et trop attiré par Sarah ? À vous de choisir, envoyez votre texte à matleroman@gmail.com.

​

Je participe ! (cliquer ici)

​

BESOIN D'UN CONSEIL ? Envoyez-nous un message privé sur Messenger ou un mail.

​

EST-CE QUE CETTE HISTOIRE EST VRAIE ?

​

Cette histoire tend vers la réalité, mais elle est fausse. Le conseiller municipal Pierre Vernet n'existe pas. En revanche, bien des choses sont vraies : les lieux, les dates, les événements. Le polar rebondit sur l'actu : Panama Papers, attentat de Nice pendant que se joue le concert des Fréro Delavéga à Béthune, rien n'échappe à la plume des auteurs. L'histoire se déroule donc bien durant l'été 2016. Elle est un monde PARALLÈLE au nôtre. Une réalité virtuelle. Donc, dans cette histoire, les personnages au pouvoir sont bien réels. Certains, comme Olivier Gacquerre, maire de Béthune, jouent le jeu. Il n'est pas le seul !

​

​

bottom of page